Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 21:55

Visite de la Coupole d’Helfaut par les TIS et les Apprentis

 

Première activité : Atelier « fusées à eau et EXAO »

Les élèves reçoivent une lettre de mobilisation de l’Allemagne nazie leur demandant de trouver les conditions optimales pour lancer une fusée V2. Chaque équipe réalise des tirs de fusées à eau en ajustant l’angle de tir et en modifiant la masse des fusées. Bien plus qu’une introduction à la cinématique, cette activité confronte l’élève à un problème éthique

 

Deuxième activité : Séance au planétarium 3D (Le système solaire + A l’aube de l’ère spatiale)

Les élèves s’envolent pour un voyage à travers le système solaire explorant les planètes l’une après l’autre. Ils découvrent ensuite les grandes étapes de la conquête spatiale, de Spoutnik aux missions Apollo, en passant par le premier vol de Gagarine.

 

Troisième activité : Visite audio-guidée de l’exposition

Les élèves deviennent agents des MI (Missions Impossibles) et ont pour mission de récolter des données sur les fusées. Ils doivent s’infiltrer à l’intérieur de la Coupole où une confrontation avec la réalité de la guerre les attend…

 

 

IMPRESSIONS DES ELEVES

 

  •  : J’ai aimé le planétarium et admiré les armes, les fusées et les vidéos.

 

  •  : J’ai aimé le planétarium et l’atelier.

 

  •  : J’ai bien aimé le planétarium. C’était très bien fait graphiquement parlant et très beau à voir.

 

  •  : Le planétarium et les fusées étaient de très bonnes activités. C’était intéressant et bien fait.

 

  • : J’ai aimé le planétarium et le lancement de fusées.

 

Yohan, Ludwig, Quentin et Renaud : J’ai aimé le planétarium 3D et les fusées à eau.

 

 

visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
visite de la coupole d'Helfaut
Partager cet article
Repost0
Published by floratristan-lillers - dans actions extérieures voyages - sorties

Présentation

  • : Le blog du lycée Flora Tristan de Lillers
  • : L’écolier et le ver à soie « Heureux le papillon qui, libre dans l’air , vole ! Disait un écolier ennuyé de l’école. Sans trêve et sans repos travailler , travailler : Voilà mon sort à moi , malheureux prisonnier ! » Et s’adressant au ver à soie : « Comment peux-tu filer toi-même ta prison ? » L’insecte répondit : « J’y travaille avec joie , Car j’en sors papillon. »
  • Contact

blogmaster

OSTROWSKI Caroline